Les aspects comportementaux et psychologiques:

Vous trouverez ici une brochure publiée par l'association française Prader-Willi.

Applied Behavior Analysis (A.B.A.) | Analyse Appliquée du Comportement

Il semble d'après nos expériences que la prise en charge des problèmes comportementaux soit ignorée ou du moins très sous-estimée.

Le Syndrome de Prader-Willi est une pathologie pernicieuse. Après des débuts difficiles suite à l'hypotonie, il y aura toujours une période où tout va bien, et c'est vrai, tout va bien, nous nous sommes habitués à ce que nous avons mis en place et nous avons partiellement digéré le diagnostic.

Ensuite, les problèmes de comportement auront tendance à s'amplifier à l'adolescence et à l'arrivée à l'âge adulte, où la compétition avec les autres apparaît réellement et où la prise de conscience de la différence se majore pleinement. De plus, au fur et à mesure qu'ils avancent en âge, ils seront frustrés par les limitations imposées. Apparaissent alors des comportements irritables, impulsifs, un refus de coopération, une rigidité et une fixité idéique qui les empêchent de changer d'avis ou de céder à certains arguments. Ces comportements inappropriés des personnes atteintes du Syndrome de Prader-Willi finissent par les mettre en marge de la société.

Il est donc vivement conseillé d'anticiper les problèmes de comportement.

Aux Etats-Unis, l'application de l'ABA (Applied Behavior Analysis) semble donner des résultats encourageants dans la gestion des comportements inappropriés. L'ABA ne résoudra pas tous les problèmes mais permettra sans doute de mieux comprendre nos enfants et d'améliorer la qualité de vie de toute la famille.

Vous trouverez ci-après une description succinte des principes de l'ABA. Ceci est purement informatif. Nous ne voulons en aucun cas nous subsitué à un thérapeute ABA ou un pédagogue ABA.

Qu'est-ce que l'ABA?

C'est l'Application (Applied) des procédures qui ont été élaborées grâce à l'Analyse (Analysis) des Comportements (Behavior) humains. C'est, en français, l'Analyse Appliquée du Comportement (Applied Behavior Analysis).

Le schéma de base de l'ABA s'appuie sur le modèle de Skinner (1904-1990)

Antecedent > Behavior (Comprtement) > Consequence

  • Antécédent = évènement(s) qui apparaî(ssen)t avant le Comportement.
  • Behavior (Comportement) = façon dont la personne agit.
  • Conséquence = évènement(s) qui apparaî(ssen)t immédiatement après le Comportement.

L'A.B.A. se focalise sur le comportement et est basée sur les principes comportementaux. Elle met l'accent sur l'environnement. Elle précise la description des procédures de modification du comportement et mesure les changements.

Qu'est-ce qu'un comportement?

Un comportement représente toute activité des organismes vivants avec un impact sur l'environnement (physique et/ou social). Ils se modifient en fonction des intéractions entre organisme et environnement. Un processus d'apprentissage peuvent les modifier. Ils sont observables, mesurables et descriptibles. Ils sont en majeure partie acquis (appris) et fonctionnels (organiques, ils servent à quelque chose).

On pourra modifier les comportements de 3 façons différentes :

  • Augmenter les comportements appropriés
  • Diminuer les comportements inappropriés
  • Apprendre de nouveaux comportements
Ces points seront développés ultérieurement.

Comment décrire correctement un comportement?

La description du comportement est très importante, elle doit être précise. Les intervenants doivent parler de la même chose.

Exemple:
Paul frappe ses camarades lors de la récréation.

Cette description n'est pas suffisamment précise. Paul frappe ses camarades avec sa main? son poing? son pied? un baton? ... Que s'est-il passé avant ce comportement? (Quel est l'antécédent?)

La description d'un comportement doit être précise. Tous les intervenants doivent parler de la même chose. Elle se rapporte à des caractéristiques observables et doit pouvoir être mesurée. Il peut être très intéréssant, lors de l'analyse, de filmer lors de l'apparition d'un comportement. Ceci permettra d'éviter la subjectivité de la personne qui décrira les évènements.

Qu'est-ce qu'une conséquence?

Les conséquences sont les évènements qui suivent le comportement.

Qu'est-ce qu'un antécédent?

Un antécédent est l'évènement qui apparaît juste avant l'occurence d'un comportement.
Il peut s'agir d'une personne, d'un lieu, d'une odeur, d'une couleur,...
La connaissance d'antécédent(s) lié(s) à un comportement est importante. Elle permettra de prédire l'apparition d'un comportement et pourra éventuellement servir à modifier un comportement. Il est également intéréssant de voir si il y a toujours un antécédent à un comportement défini.

Voici les premières bases à intégrer afin de bien comprendre ce qu'est un comportement, ce qui peut l'engendrer et ce qui peut en découler. Il est intéressant à ce niveau de commencer à observer comment les gens qui nous entourent se comportent et d'analyser certaines situations.

Dans la suite, nous approfondirons les techniques A.B.A.
Cette partie est en cours d'écriture...

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